S
I
T
E
S
Chancia est notre site d'hiver et de printemps. C'est là que débutent les premiers grands vols de nos élèves. Un décollage de rêve face au lac et un large atterrissage entre la rivière (La Bienne) et la route entre Dortan et Uffel. . Le challenge (assez facile) consiste à rejoindre Saint-Claude et longeant les falaises de la vallée de La Bienne (30 km): Vaches à proximité de chaque village. Passez ensuite sur la crête opposée (antenne du site du Surmontant) si vous le pouvez et basculez dans la Vallée du Tacon. Vous êtes en finesse de l'atterrissage de L'Essard. Bon courage ! Ne vous engagez pas dans la vallée entre Chassal et Saint-Claude… pas de vache !

Situation : Accès au site : En arrivant à Dortan depuis Saint-Claude (20 mn) ou Oyonnax (5 mn et 45 mn de Lyon par l'autoroute) prendre la direction de Bourg. A 1 km, vous passez devant l'atterrissage (320 m) (parking, panneau, biroute). Appréciez ! Il va nous coûter fort cher (100 000F… merci la FFVL !) Prenez plus loin la direction de Chancia (2 mn) et dans le village à 4 heures la direction de Montcusel (5 mn). A Montcusel, prenez la première route à droite, et juste après l'école le premier chemin à droite…roulez prudemment…

Montcusel-Chancia

Descriptif : Soyez toujours attentif à la biroute quand vous vous posez. Le vent peut quelquefois changer brusquement de direction. Soyez vigilant, il arrive que les atterros soient rock en roll par vent fort. Décollage 660 m. Vol : Ouest/ Sud Ouest. Beau thermique au décollage. Evitez de voler trop près de l'énorme falaise qui est à votre droite pour ne pas ennuyer les faucons (arrêté de biotope). N'hésitez pas à prendre le thermique et à vous laisser décaler sur le plateau derrière le décollage. Vous avez une jolie vache à Montcusel et un autre terrain (près du terrain de foot) dans le cône de vol près de Lavancia (à côté du terrain de foot).

Chancia, le plus beau site du Monde selon Roro... lieu d'une des première sélective de l'année (mars)